Une pompe à chaleur géothermique capte les calories présentes dans le sol pour chauffer un bâtiment. .

La température du sol en hiver

En période hivernale, lorsque les besoins en chauffage augmentent et que la température de l’air extérieur peut descendre en dessous de 0°C, la température du sol, à quelques mètres de profondeur, reste stable autour de 14°C. Cette constance thermique permet une extraction de calories plus efficace grâce à la circulation d’un fluide dans le sol, contrairement à l’air ambiant.

Forage pour pompe à chaleur géothermique
Installation du capteur vertical pour pompe à chaleur géothermique

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique avec forage vertical

La stabilité de la température du sol en profondeur garantit à la pompe à chaleur géothermique des performances optimales tout au long de l’année. En été, ce système offre également un rafraîchissement naturel en utilisant la fraîcheur du sol, avec une consommation énergétique bien inférieure à celle d’un climatiseur traditionnel.

Par ailleurs, l’empreinte au sol de l’installation est très réduite, ce qui en fait une solution même adaptée aux petits espaces extérieurs. Une fois installée, la pompe à chaleur est quasiment invisible, ce qui préserve l’extérieur. GUIDE DE LA GÉOTHERMIE

Captage par forage

La récupération de la chaleur contenue dans le sol en hiver s’effectue grâce à un circuit fermé, où circule un caloporteur fluide entre la surface et les profondeurs. L’installation nécessite la réalisation d’un forage vertical, généralement à une profondeur comprise entre 10 et 200 mètres. Cette opération doit être confiée à des professionnels qualifiés pour garantir la performance et la sécurité du système.



Le principe de fonctionnement : compression et détente

En hiver, le fluide remontant du sol présente une température inférieure à celle requise pour chauffer l’habitat. Afin d’atteindre une température de confort de 19 à 20°C, ou pour chauffer un réservoir d’eau à partir d’un fluide à 13°C, le système fonctionne selon un cycle de compression et de détente, similaire à celui d’eau. ‘un réfrigérateur inversé.

Le compresseur de la pompe à chaleur élève la température du fluide frigorigène, permettant ainsi de chauffer l’eau du système de chauffage. Cette opération est très économe en énergie : pour 1 kWh d’électricité consommé, le système restitue environ 4 kWh d’énergie thermique, dont 3 kWh puisés dans l’environnement. Après compression, le fluide passe dans un détendeur, où sa température baisse à nouveau, ce qui permet de capter davantage de chaleur dans le sol et de relancer le cycle. Cet ensemble de dispositifs, composé du compresseur et du détendeur, est communément appelé thermopompe.

CATALOGUE

.

Compresseur de pompe à chaleur
Les valeurs ci dessus sont données à titre indicatif.

La technologie Inverter

Elle permet un fonctionnement plus doux et plus durable du compresseur. Pour en savoir plus sur la technologie Inverter