Une pompe à chaleur géothermique capte les calories contenues dans la terre.

La température de la terre

En hiver, lorsque l’on a besoin de chauffer son habitat, la température de l’air extérieur peut être négatif. Hors à quelques mètres de profondeur seulement la température de la terre est stable à environ 14°C.
On va donc pouvoir récolter plus de calories en faisant circuler un fluide dans la terre que dans l’air extérieur.

Forage pour pompe à chaleur géothermique
Forage pour pompe à chaleur géothermique

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique avec forage vertical

La température de la terre en profondeur étant stable la pompe à chaleur géothermique offre des performances élevées tout au long de l’année.
En été la fraicheur de la terre permet aussi de rafraichir naturellement l’habitat. Contrairement à un climatiseur le rafraichissement naturel ne nécessite pas une énergie importante.
L’emprise au sol est très faible ; cette technologie convient donc au petit jardin.
A l’extérieur l’installation est quasiment invisible.

Captage par forage

La captation des calories contenues dans la terre en hiver se fait par l’intermédiaire d’un circuit d’eau fermé qui s’enfonce dans la terre avant de remonter en surface.
Pour installer ce circuit on réalise un forage vertical à une profondeur de 10 à 200 mètres.
Cette opération technique est à confier à des installateurs aguerris.



Compressez, détendez

En hiver la température du fluide qui remonte de la terre reste inférieur à la température de confort que l’on cherche à atteindre dans l’habitat.
Comment faire alors pour réchauffer un habitat à 19-20° ou une réserve d’eau chaude avec un eau à 13°C ? En utilisant simplement le principe du frigidaire, à savoir un cycle de compression et de détente d’une fluide frigorifique.
Le compresseur de la pompe à chaleur va permettre d’augmenter la température du fluide frogorifique et ainsi chauffer l’eau du circuit de chauffage de la maison. Pour cette opération de compression on utilise de l’électricité : on considère que pour 1 watt d’électricité consommée on récupère 3 watts d’énergie extérieur, soit un total de 4 watts d’énergie de chauffage.
Après la compression on utilise un détendeur pour abaisser la température afin de pouvoir récupérer les calories de la terre et repasser par la phase de compression.
L’ensemble compresseur et détendeur s’appelle une thermopompe.

Compresseur de pompe à chaleur
Les valeurs ci dessus sont données à titre indicatif.

La technologie Inverter

Elle permet un fonctionnement plus doux et plus durable du compresseur. Pour en savoir plus sur la technologie Inverter