Comment fonctionne une pompe à chaleur Enthalpie

Le cycle échangeur froid – compresseur – échangeur chaud – détendeur

Fonctionnement d'une pompe à chaleur
Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur, de la terre ou de l’eau. Mais si l’air extérieur est à 0°C comment fait la pompe à chaleur pour réchauffer mon habitat ?

Dans la pompe à chaleur nous avons un circuit fermé avec un fluide intérieur qui passe successivement d’un échangeur froid à un compresseur électrique à un échangeur chaud à un détendeur.
Lorsque le fluide extérieur*, qui a pompé les calories du dehors, arrive dans la pompe à chaleur il transmet ses calories au fluide intérieur à travers l’échangeur froid. La température du fluide intérieur s’est élevée mais elle est trop basse pour qu’il puisse réchauffer directement l’habitat.
On va donc compresser le fluide, en utilisant un peu d’électricité. Si vous avez envie de simuler ce principe prenez une pompe à vélo, bouchez l’embout avec le pouce en tenant le corps avec la main et comprimez l’air ; vous allez sentir la chaleur monter sous l’effet de la compression.
La température du fluide intérieur comprimé est maintenant assez haute pour chauffer l’habitat. Il passe donc dans l’échangeur chaud et transmet ses calories – par exemple au circuit d’eau du plancher chauffant . Notre fluide, toujours comprimé, se dirige alors vers le détendeur. Dans le détendeur a lieu l’opération inverse à la compression précédente : la conséquence est une chute de sa température. Notre fluide atteint alors une température inférieur à celle des éléments extérieur. Il est alors envoyé vers l’échangeur froid où il est maintenant capable de récupérer les calories du fluide extérieur.
Et ainsi de suite.

En d’autres termes en hiver la pompe à chaleur refroidit l’extérieur pour réchauffer l’intérieur, comme un frigo à l’envers. D’ailleurs un frigidaire, ou un climatiseur, est une pompe à chaleur … qui fait du froid 🙂

Comme le système prélève de la chaleur à l’extérieur pour réchauffer l’intérieur le bilan climatique en final est neutre ( à condition bien entendu que votre fournisseur d’électricité verte vous garantisse que celle-ci provient d’un barrage ou d’une centrale solaire).

* le fluide extérieur peut être de l’air, de l’eau, de l’eau glycolée, etc..