Captage par forage

Le forage permet à la pompe à chaleur de capter les calories contenues dans le sol ou dans l’eau.
Il convient à un petit terrain dans le cas de la géothermie mais il nécessite un grand terrain dans le cas de l’aquathermie (nous allons voir pourquoi plus loin).
Les calories captées vont permettre de chauffer l’habitat en hiver, l’eau chaude sanitaire et même la piscine.
En été un fonctionnement inversé permet de rafraichir naturellement l’habitat.

Pour capter les calories de la terre (géothermie) la profondeur du forage dépend de la puissance calorifique nécessaire pour chauffer l’habitat. Comptez entre 50 et 85 Watts pour 1 mètre linéaire : la quantité de chaleur extraite dépend notamment de la qualité de la roche.
Le forage permet d’installer un circuit fermé. L’eau, additionnée d’antigel, se réchauffe  en circulant dans ce circuit fermé.
Il a une faible emprise sur le sol. Il convient donc aux petits terrains.
Pour seulement 1 Kw d’électricité consommée la pompe à chaleur géothermie  produit jusqu’à 4,6 Kw d”énergie calorifique.

Un double forage est nécessaire pour capter les calories d’une nappe phréatique (aquathermie). Le premier forage permet de puiser l’eau alors que le second forage permet de rejeter l’eau. L’eau rejetée est inaltérée.
Le forage a une profondeur de 80 à 150 mètres.
Un grand terrain est indispensable, ainsi que la présence d’une nappe phréatique.
La puissance calorifique extraite est de 5,8 Watts par litre d’eau en moyenne. La qualité et le débit d’eau doivent donc être suffisamment élevés.
L’atout de cette solution est sa performance : pour seulement 1 Kw d’électricité consommée la pompe à chaleur aquathermique produit jusqu’à 6,2 Kw d”énergie calorifique.

Forage pour pompe à chaleur géothermique

Forage pour pompe à chaleur géothermique

2 résultats affichés